Formation : Gestion administrative d’une association
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Durée de la formation
14 heures (2 jours)
Prix
Tarif individuel : 1150€ TTC
Il est possible de réaliser cette formation pour un groupe dans vos locaux devis sur demande
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre le Rôle et les Responsabilités des Administrateurs
- Superviser les Tâches des Membres du Bureau
- Organiser et Animer des Réunions Efficaces
- Gérer les Assemblées Générales
PUBLIC CIBLÉ
- Toute personne responsable de la gestion d’une association
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance entre théorie et pratique avec des mises en situation afin de faciliter l’intégration de la formation.
DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS
Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.
Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement
- Alternance entre théorie et mise en pratique
- Méthode pédagogique participative
- Etudes de cas
Finalités de la formation
- Evaluation en fin de stage
- Attestation de fin de stage
- Certification de fin de formation
LIEU
- En présentiel en intra-entreprise.
LE PROGRAMME
Module 1 : Introduction à l’administration de l’association
- Définition et structure d’une association.
- Les différents rôles au sein du bureau (président, trésorier, secrétaire, etc.). Rappel : qu’est ce que le bureau d’une association ?
- Le rôle du président de l’association
- Le rôle du trésorier
- Le rôle du secrétaire général
- Le rôle des adjoints
- Quelle est la responsabilité de l’assemblée générale ?
- Quelle est la responsabilité du conseil d’administration ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les litiges ?
- Les éléments à retenir concernant les membres de l’association.
- Les obligations légales et réglementaires.
Module 2 : Supervision des tâches des membres du bureau
- La liste des tâches et documents administratifs à réaliser par rôle
Module 3 : Focus organisation des réunions
- Préparation des réunions : ordre du jour, convocations.
- Conduite de la réunion : techniques d’animation, gestion du temps.
- Rédaction et diffusion des comptes rendus.
- Suivi des décisions et des actions.
Module 4 : Focus gestion des Assemblées Générales
- Rôle et types d’assemblées générales (ordinaire, extraordinaire).
- Préparation et convocation de l’assemblée générale.
- Conduite de l’assemblée générale : déroulement, votes, etc.
- Rédaction et diffusion du procès-verbal de l’assemblée générale.